Team Yavbou : objectif Rio 2016 !
Amoureux du volley, à vos agendas !
Nos bleus favoris seront à Berlin du 5 au 10 janvier, pour se qualifier (on l’espère très fort) au Jeux Olympiques de Rio 2016 !!! En effet, seul le vainqueur décrochera un billet direct pour les JO. Une chance supplémentaire sera néanmoins accordée aux équipes terminant 2ème et 3ème de ce tournoi qualificatif, lors d’une autre compétition internationale qui se tiendra en mai-juin 2016 au Japon (cf. schéma ci-dessous).
Les équipes : Allemagne, Pologne, Serbie, Belgique, Russie, Bulgarie, France, Finlande
Vous pourrez suivre en direct tous les matchs de l’équipe de France sur la chaîne l’Équipe 21.
Le programme complet du TQO (Tournoi de Qualification Olympique) :
Poule B
5 janvier, 15h : Finlande-Russie
6 janvier, 15h : Bulgarie-Finlande
6 janvier, 20h30 : Russie-France
7 janvier, 18h : Bulgarie-Russie
7 janvier, 20h30 : France-Finlande
8 janvier, 17h : France-Bulgarie
Poule A
5 janvier, 18h : Belgique-Allemagne
5 janvier, 20h30 : Serbie-Pologne
6 janvier, 18h : Allemagne-Serbie
7 janvier, 15h : Pologne-Belgique
8 janvier, 14h : Serbie-Belgique
8 janvier : Pologne-Allemagne
Demi-finales : 9 janvier
Finale 3e place et finale : 10 janvier
Les hommes de Laurent Tillie affronteront successivement la Russie, la Finlande et la Bulgarie. Un calendrier qui ne satisfait pas trop le sélectionneur…
La réaction de Laurent Tillie:
« Nous savions depuis le début que ce tournoi serait compliqué, le tirage au sort est presque anecdotique, tant le niveau des équipes engagées est élevé. Mais il le sera d’autant plus que le calendrier ne nous a pas épargnés : je pensais effectivement que nous jouerions nos trois matches de poule à partir du mardi, que nous aurions ensuite un jour de repos le vendredi avant les demi-finales éventuelles. Or là, nous commençons le mercredi, si bien que si nous allons au bout, nous jouerons cinq jours de suite. Avec en plus les deux premiers matches programmés à 20h30, ce qui va nous obliger à nous coucher tard. Nous commençons par la Russie, une équipe que nous n’avons jamais battue et que nous n’avons plus affrontée depuis notre quart de finale perdu lors de l’Euro 2013, c’est le gros morceau du groupe. En général, on préfère toujours commencer par l’adversaire le plus abordable, car chacun cherche un peu ses marques. Là, la Russie aura déjà joué la veille, elle sera lancée, alors que nous, nous arrivons dans ce tournoi en décalé. Mais bon, ça nous fera un challenge de plus à relever ! Depuis le début, nous savons que cette qualification olympique est extrêmement compliquée à décrocher. »
« Les Bleus sont fixés ! Contraints pour espérer aller à Rio de Janeiro l’été prochain de passer par un très relevé tournoi de qualification olympique du 5 au 10 janvier à Berlin, les joueurs de Laurent Tillie connaissent désormais le programme qui les attend dans la capitale allemande.
Le tournoi débutera pour eux le mercredi 6 janvier à 20h30 dans la Max-Schmeling Halle par une confrontation de choc face à la Russie, à laquelle ils ont succédé en octobre dernier sur le toit de l’Europe en remportant l’Euro, une Russie qui aura joué la veille en ouverture de la poule B face à la Finlande.
Le deuxième match aura lieu le 7, toujours à 20h30, face à cette même équipe de Finlande, tandis que le troisième et dernier rendez-vous de cette phase de poule est fixé au vendredi 8, cette fois à 17h, contre la Bulgarie, soit le troisième affrontement de la saison pour les Bleus face aux partenaires de Vladimir Nikolov, la France ayant gagné les deux précédents, en juillet à Varna en finale du Final Four de la Ligue Mondiale (3-0) et en demi-finale de l’Euro à Sofia au terme d’un match renversant (3-2).
Les deux premiers de chaque poule iront en demi-finales, prévues le samedi 9, des demi-finales croisées (le premier affronte le deuxième de l’autre poule) avec la poule A, composée de l’Allemagne, de la Pologne, de la Serbie et de la Belgique. La finale pour la troisième place puis la finale se joueront le dimanche 10 janvier. Rappelons que seul le vainqueur de ce tournoi de qualification olympique gagne directement son ticket pour les Jeux Olympiques, les deuxième et troisième auront le droit quant à eux à un ultime tournoi de qualification olympique en mai-juin 2016 au Japon. Les cinq autres ne verront pas le Brésil… »
Se procurer le short BeachTeam France ici :